Actions d’Aqua4D®

Les conduites d’eau sont souvent bouchées, principalement à cause du calcaire, entraînant des débits d’eau réduits ou interrompus et une augmentation de la consommation d’énergie. Inversement, lorsque l’eau est peu chargée en calcaire, elle est souvent corrosive pour les conduites d’eau.

Entartrage

Le calcaire contenu dans une eau dure se dépose dans la tuyauterie, dans les robinets et dans les installations de chauffage. Il s’agit de l’entartrage. Contrairement aux adoucisseurs à sel, le dispositif Aqua4D conserve le calcium et le magnésium dans l’eau. Ces éléments sont des composants du calcaire qui donnent à l’eau potable, avec les autres minéraux, son goût naturel.

Aqua4D va simplement modifier leur nature, passant d’une structure appelée calcite (solide) à une structure appelée d’aragonite (poudreuse) qui va rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer.

LIRE LA SUITE

Corrosion

Lorsque l’eau est faiblement minéralisée, ou à forte teneur en chlorure et sulfate, elle est souvent corrosive pour les réseaux d’eau métalliques. La corrosion peut entraîner des fuites par perforation des conduites et/ou des bouchages par des dépôts d’oxydes combinés à des minéraux. Aqua4D a une action curative en éliminant les dépôts de rouille existants. Aqua4D a aussi une acion préventive contre la corrosion en modifiant les réactions d’oxydation, ce qui permet de former une couche de protection dite de passivation.

LIRE LA SUITE

Biofilm

L’Aqua4D modifie le comportement et la composition des communautés bactériennes dans l’eau et le biofilm. Le biofilm est limité à une très fine couche qui ne permet pas un développement significatif des bactéries au sein du réseau d’eau. Les dépôts existants sont progressivement éliminés.

LIRE LA SUITE