Blog – News

Blog – News

Résultat de l’installation d’un système Aqua4D® sur une installation chauffage avec échangeur de chaleur à plaques

Situation

Depuis plusieurs mois, le système de chauffage de l’entreprise MARTI ERNST AG est régulièrement bloqué par des bactéries du fer. Pour faire face à ce problème, le système Aqua4D® a été installé.

Le système de chauffage est alimenté par des eaux souterraines qui passent à travers un échangeur de chaleur à plaques. La pompe, le filtre et les échangeurs de chaleur à plaques sont régulièrement bloqués par la corrosion liée à des bactéries de fer. Avant l’installation du système Aqua4D®, l’échangeur à plaque a dû être démonté et nettoyé environ tous les 10 mois et le filtre tous les 12 mois.

Le puits d’extraction est à environ 40 mètres à l’extérieur du bâtiment et à une profondeur d’environ 9 mètres. Le niveau de l’eau souterraine est à 6 mètres en dessous de la plaque d’égout.

Le suivi et le contrôle des résultats ont été effectués par deux entreprises sanitaires :

  • Pärli AG de Bienne a été mandaté par Marti SA pour l’entretien et le nettoyage du filtre et de l’échangeur à plaques
  • WPC – WärmepumpenCenter AG de Worb a été mandaté pour l’installation du système Aqua4D®

Les techniciens des deux entreprises étaient présents sur place lors des contrôles périodique pour constater l’efficacité du traitement Aqua4D®. Ci-dessous le résumé du rapport.

Filtre d'un échangeur à plaque obstrué, nettoyage avec Aqua-4D traitemetn physique

Photos au 10.01.2012 de l’état du filtre après 14 mois d’utilisation avant l’installation du système Aqua4D®. Le filtre devait être régulièrement nettoyé par une entreprise spécialisée.

Objectif de l’étude

Démontrer que les incrustations peuvent être éliminées et que les intervalles de nettoyage du filtre et de l’échangeur de chaleur à plaques peuvent être considérablement allongés par le système Aqua4D®.

Rétroplanning

  • Installation du système de chauffage :  1er janvier 2012
  • Dernier nettoyage par une entreprise spécialisée : 03.03.2015
  • Installation du système Aqua4D® : 13.07. 2016
  • Premier contrôle : 05.09.2017
  • Deuxième contrôle : 13.04.2018

Résultats

Voici les résultats constatés, après les deux contrôles, suite à l’installation :

  • Le système Aqua4D® a eu une action curative en éliminant les dépôts existants avant son installation.
  • Le système Aqua4D® a eu un effet préventif, en protégeant les installations contre les nouveaux dépôts.
  • Concernant l’échangeur de chaleur à plaques, il est resté propre et ne présente quasiment aucune incrustation.
  • Concernant le filtre, d’excellents résultats ont pu également être prouvés. Le filtre est maintenu parfaitement propre depuis l’installation du système Aqua4D®.

Résultats sur les filtres

Filtre nettoyé avec Aqua-4D échangeur à plaque
Intérieur du filtre

Photo au 05.09.2017 de l’état du filtre après 30 mois d’utilisation avec le traitement Aqua4D®. Pour rappel, le dernier nettoyage du filtre a été effectué le 03.03.2015 . Depuis l’installation de l’Aqua4D® au 13.07.2016 plus aucun nettoyage n’a été nécessaire.

Résultats sur l’échangeur de chaleur à plaques

Avant Aqua-4D Après Aqua-4D

L’échangeur de chaleur à plaques devait être nettoyé régulièrement avant l’installation du système Aqua4D®. Une masse ressemblant à de l’argile obstruait les plaques individuelles en peu de temps (photo de gauche). 

Depuis l’installation de l’Aqua4D® au 13.07.2016 plus aucun dépôt sur l’échangeur à plaques (photo de droite). 

« L’échangeur de chaleur à plaques était propre et ne présentait quasiment aucune incrustation. Le résultat a été jugé excellent, car les échangeurs de chaleur à plaques ont été protégés contre de nouveaux dépôts et les dépôts existants avant la mise en place d’Aqua4D®. » Pärli AG, technicien sanitaire

« L’échangeur de chaleur à plaques est propre et ne présente pratiquement aucune incrustation. Le résultat est excellent. L’échangeur de chaleur à plaques a été protégé 21 mois et a également était très efficace sur la surpression des dépôts existants avant l’installation. » WPC,  M.Thomas Blatter.

Timeline – Récapitulatifs des dates

Catégories